Acupuncture



Liens rapide vers les différents sujets :

Durant la grossesse

Lors de la grossesse, plusieurs femmes enceintes préfèrent s’abstenir de prendre de la médication pour soulager leurs symptômes de peur d’affecter le développement de leur bébé. D'autres, à l’approche de leur accouchement, préféreront un déclenchement naturel de leur travail et chercheront des moyens pour éviter l’induction avec ocytocine.

Du début de la grossesse jusqu'à la fin de celle-ci, l’acupuncture joue un rôle important et complémentaire avec la médecine occidentale. Que ce soit par prévention ou encore pour corriger certaines complications dues à la grossesse, l'acupuncture demeure une excellente solution pour plusieurs problématique, notamment :


En fin de grossesse

Présentation par le siège

La version du foetus par acupuncture est un procédé bien connu et documenté. Certaines études avancent un taux de réussite de 75 % alors que les plus modérées parlent de 56 %. L’expérience clinique nous apprend qu’il est préférable de consulter à partir de la 30e semaine, car dès la 34e semaine, l'efficacité de l’acupuncture décroit drastiquement les probabilités d’une version assistée rejoignant celles d’une version spontanée. Ainsi, nous n’effectuons généralement pas de traitements de version une fois passé ce délai, à moins que la patiente ait recours à une version manuelle externe (VME). En effet, les données publiées concluent qu’une séance d’acupuncture effectuée avant la VME augmente les probabilités de réussite de celle-ci.

Préparation à l'accouchement

Idéalement, dès la 37e semaine, la préparation à l'accouchement par acupuncture permet une préparation complète du périnée, du bassin et et de l'utérus en vue de l’accouchement.

HAUT

En savoir plus

Fréquence des traitements

Dans le cas d’une grossesse sans complication, la fréquence des traitements est d’une visite mensuelle jusqu’à 37 semaines de grossesse. Cependant, si votre état l’exige, quelques séances d’acupuncture plus rapprochées permettent en général de corriger des malaises de la grossesse avant qu’ils ne s’aggravent.

À partir de 37 semaines, l’acupuncteur fera un traitement chaque semaine afin de détendre les patientes stressées ou de donner plus de tonus aux patientes fatiguées tout en préparant le périnée et le col pour permettre une mise en route aussi harmonieuse que possible du travail. En général, les traitements durent environ 1 heure. Une dizaine d’aiguilles sont insérées, dans la plupart des cas sans douleur et sont laissées en place environ 20 à 30 minutes. La majorité des personnes ressentiront un état de bien-être et de relaxation durant la séance.

Les traitements

Le suivi de grossesse par acupuncture est déterminé par votre état obstétrical et par les visites chez votre médecin ou votre sage-femme. Idéalement, les rendez-vous chez l’acupuncteur se prennent après ces visites. Ainsi, en cas de problème identifié, l’acupuncteur sera à même d’intervenir rapidement.

HAUT

Prix et tarifs

Bénéficiez des prix du Partenariat Elaine Gendreau & La Chrysalide

Pour toute la durée de vos cours de yoga à La Chrysalide, Elaine Gendreau, Acupuncteure vous offre*:

Voici une excellente occasion de prendre soin de vous et votre famille !

N'hésitez pas à me joindre, il me fera plaisir de vous aider

* Reçu d’assurance disponible après chaque traitement. 
* Une fois la série de cours terminée, les tarifs réguliers entrent en vigueur. Toutefois, ayant une ouverture de dossier déjà complétée, il est plus facile d'obtenir un rendez-vous rapidement.
* Partenariat en vigueur à partir du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017. Disponible à La Chrysalide seulement.


HAUT

Votre acupuncteure

Lors de sa dernière session au programme d'acupuncture, Elaine a eu la chance de faire un stage en milieu hospitalier, à l’hôpital LaSalle de Montréal, en obstétrique et acupuncture.

Ce stage consiste en une formation pratique précédée d'une formation théorique intensive. Des membres AAGA supervisent les stagiaires offrant des soins aux femmes en travail en salle d’accouchement, leur donnant ainsi l’occasion de prendre concrètement contact avec la réalité et la dynamique de la salle d’accouchement tout en collaborant avec l’infirmière et le médecin de la patiente. Les stagiaires traitent par ailleurs des patientes suivies en Clinique de Grossesse à Risque Élevé (GARE) pour des complications de la grossesse ou du postpartum tels que la menace de travail pré-terme, le dépassement du terme, ou des complications du postpartum.


Elaine Gendreau

418-952-9430
elainegendreau.acupuncture@gmail.com
www.elainegendreauacupuncteure.com


HAUT


La Chrysalide
917 Mgr.Grandin, local 106, Québec, (Ste-Foy) G1V 3X8
Tél.: (418) 658-6893